Canadian Tire met l'accent sur la croissance

- Mise en oeuvre accélérée -

- Expérience client améliorée -

- "Cinq entreprises interdépendantes" réintégrées au sein d'une entité unique au service d'une clientèle unique -

TORONTO, le 15 sept. /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a remanié ses activités et ses hauts dirigeants pour mettre en œuvre la stratégie de croissance annoncée plus tôt cette année. La réorganisation permettra à la haute direction de mettre l'accent sur la croissance du chiffre d'affaires, la création d'une expérience client de calibre mondial et la rationalisation des dépenses communes à "cinq entreprises interdépendantes" en devenant "une entité unique au service d'une clientèle unique".

"Les changements annoncés aujourd'hui sont essentiels à l'évolution de Canadian Tire en tant que société à la fois axée sur le rendement et centrée sur le client, a indiqué Stephen Wetmore, président et chef de l'administration. Nous devons accélérer la mise en œuvre de notre stratégie de croissance. Nous devons améliorer l'expérience client. Il nous faut réaliser que nos clients se tournent vers nous pour leur fournir les solutions qui leur permettent de s'équiper pour leurs travaux et leurs loisirs en famille - et cela signifie que nous devons devenir pour eux une entité unique, plutôt que cinq entreprises interdépendantes. Ce faisant, nous serons en mesure de réaliser la croissance du chiffre d'affaires dont nous sommes capables, de créer une expérience client de calibre mondial et d'éliminer les dépenses superflues."

Les six grands secteurs d'activités formant la Société comprennent : Au foyer, À l'atelier, Au jeu, sous la direction de Mike Arnett, vice-président directeur, Société Canadian Tire, et président, Groupe détail Canadian Tire; Au volant sous la direction de Glenn Butt, vice-président directeur, Expérience client et Automobile; vêtements, sous la direction de Paul Wilson, président, Mark's Work Wearhouse; et services financiers, sous la direction de Dean McCann, président, Services Financiers Canadian Tire.

Mike Arnett a été promu au poste de vice-président directeur de la Société Canadian Tire et se verra confier la responsabilité additionnelle de la stratégie marketing pour l'ensemble de la société, y compris le lancement de nouveaux programmes de fidélisation axés sur les clients et la gestion des marques. Il s'emploiera également à diriger un volet fondamental du programme de productivité de la société en supervisant les activités d'approvisionnement de l'organisation, confiant à des spécialistes reconnus le mandat de rendre les activités d'achat plus efficaces, ce qui représente une occasion d'économie considérable vu les dépenses annuelles à ce chapitre qui dépassent les 5 milliards de dollars. Mike Arnett demeure président du Groupe détail Canadian Tire.

Glenn Butt a été promu au poste de vice-président directeur, Expérience client et Automobile. À ce titre, il devient responsable de l'expérience client et de l'exploitation des magasins Canadian Tire, assume le leadership des activités intégrées du secteur automobile et prend en main les relations qu'entretient la Société avec ses 482 marchands associés au pays. Ce rôle, qui relève directement du chef de l'administration, montre bien toute l'importance accordée à ces trois volets clés.

Pat Sinnott, vice-président directeur, Approvisionnement et technologie, s'occupe de l'approvisionnement et de la technologie de la Société, notamment pour ce qui est du Groupe détail et de Mark's Work Wearhouse. Relevant directement du chef de l'administration, il s'est vu confier la direction d'une importante initiative de productivité en vue d'augmenter l'efficacité de processus clés au sein de l'organisation. L'initiative de productivité permettra de réduire les délais et les coûts, tout en augmentant dans les différents groupes l'utilisation de méthodes communes et éprouvées qui sont bien soutenues par les technologies offertes sur le marché.

Parallèlement, la Société a fait des progrès considérables en vue de centraliser ses fonctions clés - Finances, Ressources humaines, TI, Contentieux, Communications et relations extérieures, ainsi que Stratégie d'entreprise et immobilier - afin de réduire les chevauchements et les coûts. Ces fonctions agiront comme des centres d'excellence au sein de l'organisation, mettant leurs connaissances et leur talent au service des six secteurs d'activités - Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant, vêtements et services financiers.

En raison du départ de certains hauts dirigeants et employés, Canadian Tire inscrira une charge avant impôts d'environ 15 millions de dollars au cours du troisième trimestre de 2010. Les économies ainsi réalisées influenceront à la hausse le rendement de 2011 à raison d'environ 0,11 $ l'action.

Deux dirigeants de longue date de la Société, Huw Thomas, vice-président directeur, Stratégie et rendement financiers et Stan Pasternak, vice-président principal et trésorier, prendront leur retraite au cours des prochains mois. Leurs responsabilités passeront à Marco Marrone, vice-président directeur, Finances et chef des finances. La Société tient à remercier Huw et Stan de leur précieuse contribution au cours de leurs nombreuses années au service de Canadian Tire.

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique avec des analystes et des investisseurs pour fournir plus de détails sur la restructuration à 9 h 00 HAE aujourd'hui. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://investor.relations.canadiantire.ca, et pourra être écoutée en différé durant 12 mois à la même adresse. L'information sur la conférence figure ci-dessous :

-  Date : Le mercredi 15 septembre 2010 à 9 h
    -  Investisseurs : 1 888 241-0326 (Canada et États-Unis);
       +1 647 427-3411 (ailleurs dans le monde)
    -  Médias : 1 888 241-0394 (Canada et États-Unis); +1 647 427-3413
       (ailleurs dans le monde)
    -  En différé : 1 800 642-1687 (Canada et États-Unis); +1 706-645-9291
       (ailleurs dans le monde) jusqu'au vendredi 15 octobre 2010
    -  Code de conférence: 10143903

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent document contient des énoncés de nature prospective qui sont fondés sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et d'exploitation futurs de la Société. Les énoncés prospectifs sont fournis afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre contexte opérationnel. Les lecteurs sont mis en garde que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Tous les énoncés ne portant pas sur des faits historiques qui figurent dans le présent document, y compris, sans s'y limiter, les énoncés ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et leurs résultats, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous, peuvent constituer des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont souvent, mais pas toujours, signalés par des mots tels que "pouvoir", "supposer", "estimer", "planifier", "perspective", "prévision", "anticiper", "prévoir", "continuer" ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.

De par leur nature, les énoncés prospectifs nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs présentés dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) les risques de crédit, les risques de marché, les risques de change, les risques liés à l'exploitation, les risques d'illiquidité et les risques de financement, y compris les changements de la conjoncture et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource et de Mark's Work Wearhouse de qualité, ainsi que nos ententes financières avec eux; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants, la modification des prises de position comptables actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure du capital, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il convient de noter que la liste d'hypothèses et de facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte soigneusement des risques, incertitudes, hypothèses et facteurs susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée "Facteurs de risques" de notre notice annuelle pour l'exercice 2009 et au rapport de gestion de 2009, ainsi qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations qui contiennent des énoncés prospectifs ne tiennent pas compte de l'incidence des opérations, des éléments non récurrents ou des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence des cessions, des acquisitions, des radiations d'actifs ou d'autres charges annoncées ou engagées après que ces énoncés eurent été formulés.

Les énoncés prospectifs présentés dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque énoncé prospectif que ce soit, verbal ou écrit, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être fait en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sauf si les lois sur les valeurs mobilières en vigueur l'exigent.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, ses 12000 établissements offrant des produits et des services de tous les jours dans six grands secteurs - Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant, vêtements et services financiers. Nos activités de détail comprennent Canadian Tire, notre secteur d'activités de détail et de services automobiles de base, la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays, L'Équipeur "Toujours le bon vêtement", un des principaux détaillants de vêtements pour hommes et femmes et de vêtements de travail, ainsi que PartSource, une chaîne spécialisée dans les pièces automobiles. Les Services Financiers Canadian Tire sont une institution financière canadienne et l'un des principaux émetteurs de cartes de crédit MasterCard, comptant environ cinq millions de titulaires de compte de carte de crédit MasterCard de Canadian Tire. Plus de 58 000 Canadiens travaillent d'un océan à l'autre au sein des activités exploitées sous la marque Canadian Tire dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

%SEDAR: 00000534EF

Pour plus de renseignements: Renseignements: Médias: Amy Cole, 416 544-7655 ou 416 997-9825 (cellulaire), amy.cole@cantire.com; Investisseurs: Karen Meagher, 416 480-8058, karen.meagher@cantire.com