UN SONDAGE MENÉ DANS TOUT LE PAYS PAR CANADIAN TIRE RÉVÈLE CERTAINES HABITUDES SURPRENANTES CHEZ LES QUÉBÉCOIS EN HIVER

Cartes de crédit, balles de neige, couvertures - autant d'outils « pratiques » pour traverser l'hiver canadien

TORONTO, le 17 nov. /CNW/ - Dans un sondage réalisé par Canadian Tire à l'échelle nationale et dont les résultats ont été publiés aujourd'hui, les Québécois ont révélé certaines de leurs habitudes insolites au niveau de la conduite hivernale : 10 % d'entre eux ont utilisé de la litière pour chat pour obtenir une meilleure traction sur la glace; 14 % ont dit avoir utilisé une carte de crédit pour enlever la glace sur leur pare-brise; et 27 % déposent des sacs de sable ou des poids dans leur coffre pour prévenir le patinage du train arrière de leur véhicule. Les Québécois ont une méthode tout aussi spéciale pour nettoyer leur pare-brise, plus de la moitié (54 %) d'entre eux jetant de la neige dessus pour le nettoyer, et 4 % avouant avoir posé une couverture par-dessus leur véhicule avant une chute de neige annoncée pour éviter de passer trop de temps avec un balai à neige.

« L'hiver ne devrait pas nous empêcher de vivre, précise Andrew Davies, vice-président, Automobile chez Canadian Tire. Il va sans dire que bien se préparer pour la conduite hivernale, notamment en utilisant des pneus d'hiver, une pelle télescopique, une trousse d'urgence routière, du liquide de lave-glace d'hiver et des balais à neige au lieu de se fier à de la litière pour chat et à une carte de crédit rendra vos déplacements en hiver plus faciles et plus sécuritaires. »

Plus de la moitié des automobilistes québécois (62 %) s'estiment fin prêts pour l'hiver. Toutefois, au moment où le sondage a été réalisé, soit quelques semaines à peine avant la date limite du 15 décembre, moins de la moitié (48 %) des automobilistes avaient fait poser leurs pneus d'hiver. 38 % des automobilistes québécois croient à tort qu'installer deux pneus d'hiver plutôt que quatre vaut mieux que de ne pas en avoir; par ailleurs, un peu plus de la moitié d'entre eux (51 %) croient que c'est la seule profondeur de la bande de roulement qui fait toute la différence pour rouler en toute sécurité en hiver, alors qu'en réalité c'est le mélange de caoutchouc exclusif des pneus d'hiver qui constitue le plus important facteur procurant une adhérence et une maîtrise optimales sur la route.

En revanche, ce sont les Québécois qui ont le mieux répondu à la question sur la durée des pneus d'hiver : 61 % d'entre eux, contre 44 % des répondants du reste du pays, savent que les pneus d'hiver ne durent que trois ans. Néanmoins, 29 % des automobilistes québécois pensent que les pneus d'hiver durent cinq ans. Étant donné que l'année 2010 marque le troisième anniversaire de l'adoption de la loi sur les pneus d'hiver, il est conseillé aux automobilistes de vérifier leurs pneus avant l'installation et de les remplacer au besoin.

Autres constatations du sondage

  • Au Québec, la pose de pneus d'hiver est obligatoire en vertu de la loi, alors qu'ailleurs :
    • malgré la neige hâtive de cette année, 58 % des automobilistes de l'Alberta ne prévoient pas acheter de pneus d'hiver et seulement 15 % en avaient fait poser au moment du sondage;
    • 49 % des automobilistes de la Saskatchewan et du Manitoba ne prévoient pas se procurer de pneus d'hiver; 18 % croient que les pneus d'hiver ne sont pas nécessaires;
    • 43 % des automobilistes ontariens ne prévoient pas faire poser de pneus d'hiver.
  • Pour enlever la neige et la glace cet hiver, les Québécois sont plus prévoyants que le reste des Canadiens : 89 % possèdent une brosse à neige, 86 % ont un grattoir et 88 % ont du liquide de lave-glace d'hiver dans leur véhicule.
  • En ce qui concerne les autres articles essentiels, comme la trousse d'urgence routière et les câbles d'appoint, moins de la moitié des automobilistes québécois (37 % et 47 % respectivement) en possèdent.
  • Le GPS (21 %) et les pneus d'hiver (12 %) figurent parmi les cadeaux que les automobilistes québécois aimeraient le plus recevoir cette année.

À propos de Canadian Tire

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) est un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, qui exploite 482 magasins Canadian Tire. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : PartSource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays, Mark's Work Wearhouse connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise « Toujours le bon vêtement », est l'un des principaux détaillants de vêtements de loisirs et de travail pour hommes et pour femmes, et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis plus de quatre millions de cartes de crédit MasterCard de Canadian Tire. Plus de 58 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

À propos du sondage

Du 3 au 8 novembre 2010, Opinion publique Angus Reid a effectué un sondage en ligne auprès de 2 060 adultes canadiens sélectionnés au hasard qui font partie des panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur — qui  mesure la variabilité d'échantillonnage — est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon l'éducation la plus récente, l'âge, le sexe et les données régionales de recensement, afin d'obtenir un échantillon représentatif de l'ensemble de la population adulte canadienne. Les écarts dans ou entre les totaux sont imputables à l'arrondissement.

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Pour plus d'information ou pour une demande d'entrevue, veuillez communiquer avec :

Marjorie Belisle, High Road Communications, marjorie.belisle@highroad.com, 514 908-0110, poste 318