Canadian Tire publie les résultats trimestriels des initiatives en matière de viabilité de l'entreprise

TORONTO, le 17 mars /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) a publié aujourd'hui les résultats de sa stratégie de viabilité de l'entreprise de 2010. Canadian Tire est l'une des premières entreprises canadiennes à quantifier et à déclarer, à chaque trimestre, l'impact de ses initiatives en matière de viabilité.

Au cours de l'exercice financier 2010, Canadian Tire a achevé 389 initiatives, qui lui permettrait d'économiser environ 6 millions de dollars en coûts, d'éviter 610 tonnes de déchets et de réduire de plus de 7 800 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre - équivalent à l'énergie utilisée et aux émissions de gaz à effet de serre générées par 1 000 foyers canadiens chaque année.

Ces initiatives, qui visaient trois secteurs clés - produits, transport des produits et bâtiments - incluaient la réduction des emballages, la réduction de la consommation de carburant par son parc de véhicules, de nouveaux appareils d'éclairage et systèmes de chauffage et de climatisation à faible consommation d'énergie, ainsi que la gestion centrale de l'énergie.

En outre, Canadian Tire exploite deux installations de production d'électricité à faibles émissions de carbone qui utilisent des technologies photovoltaïques solaires et géothermiques. Depuis leur mise en service en 2008 jusqu'à la fin de 2010, ces installations ont produit 176 000 kWh au total, ce qui a permis d'éviter l'ajout de 41 tonnes de gaz à effet de serre à l'empreinte carbone de l'économie locale.

En 2010, Canadian Tire a contribué 17,9 millions de dollars au financement de programmes de recyclage dans les collectivités autorisés par le gouvernement, ainsi que de programmes de gestion responsable des produits et de recyclage dans l'industrie. 

Se concentrant sur l'énergie et le climat, les emballages et le gaspillage, ainsi que les produits et services, la stratégie de viabilité de l'entreprise de Canadian Tire a trois aspirations, notamment  stimuler la croissance sans accroître l'empreinte carbone de l'économie, éliminer les emballages superflus, à ne plus acheminer de déchets aux sites d'enfouissement et offrir des produits et services novateurs qui répondent aux besoins des clients sans compromettre l'avenir des générations futures.

« L'innovation continue est essentielle au développement de nouveaux produits et à l'amélioration des processus d'emballage et de rationalisation qui permettent de réaliser des avantages écologiques, des profits et de la valeur pour les actionnaires », commente M. Tyler Elm, vice-président, viabilité commerciale. « On retrouve cela dans les travaux que nous avons achevés en 2010 à l'échelle de l'entreprise. L'intégration continue de la viabilité dans notre culture d'entreprise nous aidera à atteindre nos objectifs. »

Canadian Tire a intégré davantage la viabilité dans ses activités quotidiennes en incluant des objectifs de viabilité dans son plan d'exploitation 2011 et en nommant un comité du conseil d'administration pour superviser les efforts de l'entreprise. 

Les progrès réalisés sont reflétés dans les résultats globaux de l'exercice :1

  Produits et emballages Transport des
produits
Bâtiments et
exploitation
Total
Initiatives achevées 161 43 185 389
Économie énergétique (gigajoules) 22 417 5 962 78 019 106 398
Émissions de gaz à effet de serre évitées (tonnes) 1 738 429 5 677 7 844
Consommation énergétique équivalente utilisée (annuellement) par les foyers canadiens 211,7 56,3 736,7 1 004,7

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site http://corp.canadiantire.ca/FR/CSR/Viabilitedelentreprise.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC), l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada, exploite 485 magasins Canadian Tire à l'échelle nationale. Ses principales activités dans les secteurs de la vente au détail et de l'automobile sont renforcées par plusieurs unités commerciales : les magasins PartSource, une chaîne de magasins spécialisés dans la vente de pièces automobiles; la Division pétrolière de Canadian Tire, un des détaillants indépendants d'essence les plus importants au pays; Mark's Work Wearhouse, connue sous l'enseigne L'Équipeur au Québec et pour sa devise « Toujours le bon vêtement », l'un des principaux détaillants de vêtements pour hommes et femmes et de vêtements de travail et les Services Financiers Canadian Tire, qui ont émis environ quatre millions de cartes de crédit MasterCard de Canadian Tire. Près de 57 000 Canadiens travaillent pour Canadian Tire d'un océan à l'autre dans les secteurs du détail, des services financiers et du pétrole.

1Bien que les initiatives de viabilité fassent partie d'un processus intrinsèquement dynamique et que les projets portent fruit, les évaluations sont réexaminées périodiquement pour obtenir les données les plus précises à ce moment-là.



Pour plus de renseignements: Renseignements:

Joscelyn Chernick-Smith, 416 480-8017, (cell.) 416 433-5922, joscelyn.smith@cantire.com