Un sondage de Canadian Tire indique que les Québécois ont l'impression de conduire à l'aveugle

Les Québécois sont moins confiants au volant lorsqu'ils conduisent en marche arrière ou changent de voie

MONTRÉAL, le 17 juin 2011 /CNW/ - Un récent sondage suggère qu'en ce qui concerne la conduite en marche arrière et les angles morts, les Canadiens ne sont pas très confiants sur la route. Un sondage réalisé à la demande de Canadian Tire a révélé que 34 pourcent des conducteurs évitent de faire reculer leur véhicule dans des espaces de stationnement parce qu'ils ont peur de heurter quelque chose. Aussi, 17 % des répondants disent avoir été impliqués ou témoins d'un accident où la voiture reculait. Les femmes indiquent qu'elles sont plus craintives que les hommes en ce qui a trait à la conduite en marche arrière, 51 pourcent d'entre elles avouant qu'elles l'évitent, comparativement à seulement 24 pourcent des hommes.

« Quatre-vingt-dix pourcent de toutes les décisions de conduite sont prises en fonction de ce que l'on voit, mais tel que le démontre notre sondage, lorsque les conducteurs canadiens passent en marche arrière, ils ont l'impression de conduire à l'aveugle », dit Andrew Davies, vice-président, Secteur automobile, Canadian Tire. « Conduire efficacement et de façon sécuritaire et ce, dans toutes les directions, est essentiel pour maintenir la sécurité de nos routes et de nos entrées de garage, et Canadian Tire offre une gamme de produits faciles à utiliser conçus pour optimiser la visibilité à proximité du véhicule, améliorant la sécurité routière. »

Le recul de leur véhicule n'est pas la seule chose qui cause de l'anxiété chez les conducteurs : 39 % d'entre eux disent qu'ils sont nerveux quand ils doivent effectuer un changement de voie en pleine circulation et 25 pourcent disent avoir été avertis par un coup de klaxon alors qu'ils changeaient de voie. L'angle mort d'un véhicule peut atteindre entre 12 et 30 pieds, ce qui rend difficile l'action de reculer en toute sécurité dans un espace de stationnement, de sortir de l'entrée de garage en marche arrière ou d'effectuer un changement de voie sans couper un autre conducteur. Ce sont les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport et les véhicules multi segment qui ont les plus vastes angles morts, quoiqu'ils soient les modèles les plus populaires auprès des familles en raison de l'espace supplémentaire qu'ils procurent.

Peu importe le type de véhicule, il existe des moyens d'obtenir une meilleure visibilité arrière. Avec l'arrivée de nouveaux appareils aidant les conducteurs avec le recul de leur véhicule et les angles morts, offerts dès maintenant dans les magasins Canadian Tire, la technologie est disponible pour tous - pas seulement pour ceux qui possèdent des véhicules de luxe.

« Malheureusement, un trop grand nombre d'accidents qui surviennent lors de manœuvres effectuées en marche arrière se produisent car les conducteurs ne peuvent pas voir ce qui se trouve derrière leur véhicule, en raison des angles morts. L'été étant à nos portes, la saison où un plus grand nombre d'enfants jouent dehors, il est très important que les conducteurs portent une attention particulière, surtout lorsqu'ils reculent leur véhicule, afin d'éviter ce type de collision », dit Robert Poëti, spécialiste de la sécurité routière et ancien directeur de la sécurité routière pour la région de Québec. « Assurez-vous de bien vérifier ce qui se trouve autour de votre véhicule avant de le mettre en marche arrière et songez à y installer une caméra de recul ou un capteur, d'excellents investissements pour la sécurité de votre famille ».

Voici les éléments de la gamme d'appareils électroniques Yada pour la sécurité automobile, qui est offerte exclusivement et à l'échelle nationale dans les magasins Canadian Tire :

  • Caméra de recul Yada pour le rétroviseur avec téléphone mains libres, qui permet aux conducteurs de voir ce qui se trouve derrière leur véhicule, tout en fournissant un appareil mains libres pour le cellulaire;
  • Caméra de recul Yada à fixer au tableau de bord, qui s'installe rapidement et facilement sur le tableau de bord de n'importe quel type de véhicule, offrant une image claire des objets se trouvant derrière le véhicule lorsqu'il est en marche arrière;
  • Système de capteur de recul Yada qui se fixe facilement au pare-chocs arrière et avertit les conducteurs à l'aide d'une série de signaux sonores en présence d'obstacles à proximité; et
  • Système d'aide Yada pour les angles morts qui permet aux conducteurs d'être davantage conscients de ce qui les entoure, à l'aide d'un affichage d'avertissement visuel et d'une alarme sonore les informant des divers objets qui se trouvent dans leur angle mort.

Chaque appareil peut être installé facilement à la maison ou à votre magasin Canadian Tire local.

À propos de Canadian Tire
La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a) (TSX : CTC) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés au Canada. Elle exploite plus de 1 200 magasins de détail et postes d'essence d'un océan à l'autre, et propose aux Canadiens des produits et services qui répondent à leurs besoins quotidiens. Nos principaux secteurs d'activité de détail - automobile, au foyer, à l'atelier, au jeu et vêtements - sont appuyés et renforcés par les Services financiers Canadian Tire, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les articles et de l'assurance. Près de 57 000 personnes travaillent pour Canadian Tire, qui a été fondée en 1922 et demeure l'une des marques les plus reconnues et respectées au Canada.

À propos du sondage
Du 6 au 8 avril 2011, un sondage a été réalisé en ligne auprès d'un échantillon de 1012 Canadiens conduisant au moins trois fois par semaine et qui sont membres d'un groupe de discussion Angus Reid. La marge d'erreur de base complète — qui mesure la variabilité d'échantillonnage — est de +/- 3,1 %. Les écarts dans ou entre les totaux sont attribuables à un arrondissement.

Pour plus de renseignements: Renseignements:

Marjorie Belisle, High Road Communications, 514-908-0110, poste 318, marjorie.belisle@highroad.com
Sebastien Bouchard, Canadian Tire, 514-641-2979, sebastien.bouchard@cantire.com