Canadian Tire publie les résultats de ses initiatives en matière de viabilité pour le deuxième trimestre
  • Le nombre de mises à niveau et d'améliorations aux processus a augmenté de près de 80 % par rapport au deuxième trimestre de 2010.
  • Installation de panneaux solaires en cours sur le toit du premier de 40 magasins.

TORONTO, le 11 août 2011 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) poursuit sans relâche ses efforts d'intégration des pratiques de viabilité dans ses activités et a mené à bien 188 initiatives1 au cours du deuxième trimestre, soit une hausse de 79 % par rapport à la même période l'année dernière.

Grâce à ces initiatives, qui incluent la rationalisation des affiches en magasin, la conversion des magasins et l'amélioration des activités de transport, Canadian Tire prévoit économiser plus de 2,3 millions de dollars en coûts, diminuer de 1 200 tonnes la production de déchets et réduire de plus de 3 000 tonnes ses émissions de gaz à effet de serre², ce qui équivaut à l'énergie utilisée et aux émissions de gaz à effet de serre générées par plus de 414 foyers canadiens.

Les points saillants du deuxième trimestre incluent l'ouverture du magasin Canadian Tire le plus écoénergétique à ce jour à Kemptville, en Ontario, le début de l'installation des panneaux solaires sur le toit du premier de 40 magasins dans la région du Grand Toronto, la rationalisation des affiches et l'amélioration de la conception et enfin, au lancement du programme Go Éco à travers le Québec.

« Nous approchons de la date du premier anniversaire de l'intégration des initiatives de viabilité dans les activités de Canadian Tire et les résultats seront divulgués dans le rapport financier. Nous sommes excessivement heureux des améliorations significatives que nous avons apportées dans toutes les sphères de notre entreprise », a déclaré Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l'entreprise, Société Canadian Tire. « Ce trimestre a été très occupé, et nous nous avons plusieurs autres initiatives prometteuses en cours qui nous aideront à poursuivre sur notre lancée jusqu'à la fin de l'année et au cours des prochaines années. ».

Le magasin de Kemptville, en Ontario, est le plus bel exemple de l'engagement de la Société à concevoir, construire et ouvrir, d'ici la fin de 2011, un nouveau prototype de magasin consommant 75 % moins d'énergie que les modèles antérieurs; cet objectif a été atteint à la première moitié de l'année. Le nouveau prototype de conception, dont s'inspireront tous les nouveaux magasins de la Société construits d'ici 2015, marie harmonieusement les technologies nouvelles et existantes. Le magasin de Kemptville consomme seulement 9,7 éq. kWh/pi2 (unité de consommation d'énergie pour le gaz et l'électricité, en kilowattheures) par rapport aux  magasins traditionnels, qui consomment 17,8 éq. kWh/pi2.

L'installation des systèmes solaires sur le toit de 16 magasins Canadian Tire sera complétée avant la fin de l'année en cours et 24 autres installations semblables sont prévues d'ici la fin de 2013, À ce jour, le programme a généré des revenus de service de plus de 875 000 $ de fournisseurs tiers. Une fois terminées, ces 40 installations produiront annuellement assez d'électricité renouvelable pour alimenter 1 000 résidences ontarienne de taille moyenne à chaque année.

Dans plus de 73 magasins au pays, incluant le magasin de Kemptville, les éléments d'affichage décoratifs en magasin ont été rationnalisés et fabriqués en tissu plutôt qu'en vinyle, ce qui se traduit par une réduction de l'empreinte écologique et une réduction des coûts. En réduisant la dimension et le poids de ces affiches, et en remplaçant le vinyle, le styrène et l'acier par des matériaux légers, écologiques et entièrement recyclables, Canadian Tire a réduit les coûts associés aux matériaux, aux frais de livraison et à la main-d'oeuvre. En tout, 187 anneaux de suspension et bannières ont été installés et devraient permettre de réaliser des économies de plus de 130 000 $, éviter 1,9 tonnes de déchets, réduire l'utilisation d'énergie de 48 gigajoules et réduire de 3 tonnes les émissions de gaz à effet de serre.

Au Québec, le programme Go Éco, une initiative des marchands associés, a été déployé dans plus de 98 magasins à travers la province. Le programme aide les clients à épargner de l'argent, à améliorer le rendement de leurs véhicules et à réduire les déchets acheminés aux sites d'enfouissement, permettant le recyclage à 100 % et l'élimination écologique des produits automobiles consommables dans les centres-autos Canadian Tire du Québec. Le programme devrait poursuivre sur sa lancée du dernier trimestre de 2010, durant lequel une augmentation significative du nombre de contenants aérosol, de filtres à huile, d'huile usée et de contenants rapportés en magasin a été observée.

Les efforts déployés par Canadian Tire pour améliorer son efficacité et ses pratiques de viabilité a attiré l'attention de l'Association canadienne de l'industrie du plastique et de Fleet Challenge Ontario, qui ont respectivement décerné à la Société le 2011 Recycled Product Award et le 2011 Green Fleet Leadership Award.

____________________
1 La complexité et l'ampleur des initiatives est variable, qu'il s'agisse de modifications apportées à un produit de détail, du remplacement du parc de véhicules ou de la construction d'un nouveau magasin. L'achèvement des travaux dans le cadre de ces initiatives est régi par [a] la date d'exploitation commerciale pour les édifices et le transport des produits, et [b] la date d'approbation des activités et les projets de produits. Les projets figurent au trimestre au cours duquel ils ont été achevés, sauf si les données ne sont pas disponibles. Le cas échéant, le projet achevé est reporté à un autre trimestre au cours de l'année en cours ou au premier trimestre de l'année suivante.
2 Mesuré en équivalent CO2.  Les gaz à effet de serre comme le méthane (CH4) et l'oxyde d'azone (N2O) sont convertis en équivalent carbone en fonction de leur potentiel de réchauffement du globe (PRG) relatif.

Les résultats de l'année en cours reflètent les progrès réalisés:

         
  Produits et emballages Transport des produits Bâtiments et exploitation Total pour
l'année en cours
Initiatives achevées¹ 130 6 145 281
Réduction des coûts4 ($) 2 461 504 $ 20 277 $ 801 770 $ 3 283 551 $
Économie d'énergie4 (en gigajoules) 25 622 652 32 650 58 924
Réduction4 des émissions de GES2 (en tonnes) 1 986 47 1 934 3 967
Équivalent en nombre de foyers canadiens alimentés en électricité par année 242 6 308 556
Réduction des déchets4 (tonnes) 1 672 S.O. 2 1 674
Équivalent aux déchets domestiques que rejettent ce nombre de foyers par année 1 600 S.O. 2 1 602

____________________
3 Bien que les initiatives de viabilité fassent partie d'un processus intrinsèquement dynamique et que les projets portent fruit, les évaluations sont réexaminées périodiquement et le rapport des progrès réalisés au cours du trimestre est ajusté en conséquence. À la fin de l'année, les facteurs d'émission et le potentiel de réchauffement du globe sont évalués de nouveau pour s'harmoniser avec la politique de la Société par rapport à son empreinte carbonique et le rapport trimestriel des progrès réalisés est ajusté en conséquence.
4 Les valeurs font référence aux réductions réalisées par rapport aux émissions qui auraient été enregistrées si Canadian Tire n'avait pas apporté les améliorations. Ces valeurs indiquent les résultats prévus pour la période de 12 mois suivant la date d'achèvement de chaque projet. Les valeurs au-delà des 12 premiers mois ne sont figurent pas dans le rapport.
5 La production d'électricité à faibles émissions de carbone est mesurée en équivalences kilowattheures (éq. kWh). Ainsi les sources d'énergie qui ne sont pas habituellement mesurées en kWh, telles que la conversion et le transfert d'énergie provenant de pompes géothermiques, peuvent être mesurées en équivalents kilowattheures.

De plus, Canadian Tire exploite deux installations de production d'électricité à faibles émissions de carbone qui utilisent des technologies photovoltaïques solaires et géothermiques. Depuis leur mise en service en 2008 jusqu'à la fin du second trimestre de cette année, ces installations ont produit plus de 224 000 éq. kWh au total3, ce qui a permis de réduire de 51 tonnes1 les gaz à effet de serre dans l'économie locale.

Au cours du premier semestre de 2011, Canadian Tire a consacré 6,5 M$ au financement des programmes de gestion responsable des produits et de recyclage dans l'industrie.

Axée sur l'énergie et le climat, les emballages et les déchets, et les produits et services, la stratégie de Canadian Tire en matière de viabilité de l'entreprise repose sur trois objectifs principaux : stimuler la croissance sans accroître l'empreinte carbonique nette de l'économie, éliminer les emballages superflus, à ne plus acheminer de déchets aux sites d'enfouissement et offrir des produits et services novateurs qui répondent aux besoins des clients sans compromettre l'avenir des générations futures.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site  http://corp.canadiantire.ca/FR/CSR/Viabilitedelentreprise/Pages/Rapportsdeprogresrealises.aspx

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.a, CTC) compte parmi les détaillants d'articles d'usage courant les plus populaires au Canada, offrant des produits de tous les jours et des services par l'entremise de plus de 1 200 magasins et stations-service établis partout au pays. Nos principaux secteurs d'activité (automobile, au foyer, au travail, au jeu et vêtements) sont soutenus et renforcés par nos Services Financiers, qui offrent des produits et services tels que des cartes de crédit, du financement en magasin, des garanties sur les produits et de l'assurance. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie près de 57 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada.


Pour plus de renseignements: Renseignements :

Joscelyn Chernick-Smith, 416 480-8017, (cell.) 416 433-5922, joscelyn.smith@cantire.com

Sébastien Bouchard, 647 309-6848 ou 514 641-2979, sebastien.bouchard@cantire.com