Canadian Tire publie les résultats du troisième trimestre en matière de viabilité de l'entreprise

  Développement des initiatives en matière de viabilité et intégration de Mark's Work Wearhouse/L'Équipeur

•  Reconnaissance des accomplissements en matière de viabilité par divers prix reçus et l'inclusion dans un indice boursier de premier plan en matière de viabilité

TORONTO, le 10 nov. 2011 /CNW/ - L'intégration continue de pratiques d'énergie renouvelable de la Société Canadian Tire Limitée (CTC, CTC.a) dans ses activités commerciales a permis de réaliser 84 initiatives1 au cours du troisième trimestre. En conséquence, Canadian Tire prévoit économiser plus de 1,1 million de dollars en coûts, éviter 596 tonnes de déchets et réduire de plus de 1 200 tonnes2 ses émissions de gaz à effet de serre - ce qui équivaut à l'énergie utilisée et aux émissions de gaz à effet de serre générées par plus de 138 foyers canadiens chaque année.

Canadian Tire a étendu la mise en œuvre de ses initiatives en matière de viabilité à l'unité opérationnelle Mark's Work Wearhouse/L'Équipeur au cours du trimestre par la remise à niveau de systèmes d'éclairage à haut rendement dans 13 magasins. Par suite de ses améliorations, Mark's Work Wearhouse/L'Équipeur prévoit réaliser annuellement des économies de plus de 54 000 $ et des réductions de plus de 520 tonnes d'émissions GES.

« Nous avons réalisé des résultats spectaculaires au niveau commercial et environnemental du côté du Groupe détail Canadian Tire, et nous sommes très heureux d'élargir nos initiatives afin d'intégrer nos autres unités opérationnelles, en commençant par Mark's Work Wearhouse/L'Équipeur a déclaré Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l'entreprise, Canadian Tire. En raison du nombre accru de membres de la famille Canadian Tire qui joignent leurs efforts pour améliorer notre performance en matière de viabilité de l'entreprise, nous avons bon espoir de constater des résultats encore plus importants à l'avenir. »

Les accomplissements de Canadian Tire en matière de viabilité de l'entreprise lui ont valu la reconnaissance de la communauté financière et une série de prix prestigieux soulignant les accomplissements de membres individuels et de services de l'entreprise :

  • Canadian Tire a récemment été ajoutée à la famille de l'indice STOXX Global ESG Leaders. Sur les 316 titres constituant l'indice, 15 sont basés au Canada et Canadian Tire est le seul détaillant canadien qui en fait partie. Cet indice est constitué des principales sociétés à l'échelle mondiale sélectionnées en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance en fonction des indicateurs GES fournis par Sustainalytics, qui se consacre à la recherche destinée aux marchés de l'investissement socialement responsable et de l'investissement responsable depuis plus de 20 ans.

  • En reconnaissance du leadership dont il a fait preuve dans la transformation de l'engagement de Canadian Tire à l'égard de la viabilité, Tyler Elm, vice-président, Viabilité de l'entreprise chez Canadian Tire, a été inclus par la société Delta Management Group au classement Clean50 du Canada, un groupe de 50 individus et petites équipes qui ont eu le plus grand impact sur la viabilité à long terme du Canada et qui ont le plus contribué au capitalisme propre dans ce pays au cours des dernières années.

  • Après la clôture du trimestre, M. Elm a également été désigné comme étant l'un des vingt gagnants des prix d'excellence en matière de responsabilité sociale décernés par Green Living, se classant au premier rang dans la catégorie « grande entreprise, cadre supérieur : marché du détail, produits emballés et marques de produits de consommation ». Ce programme rend hommage à des gens d'affaires canadiens œuvrant au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises en raison de leurs accomplissements exceptionnels et du dévouement dont ils ont fait preuve en matière d'instauration de pratiques durables et éthiques dans le cadre des activités de leur entreprise.

  • En outre, en octobre, Canadian Tire a été récipiendaire et a figuré au classement de deux prix CATIE - Best practices in Trade Compliance Processes et Greening of the Supply Chain. Décernés par l'Association canadienne des importateurs et des exportateurs, ces prix soulignent l'excellence dans le milieu des affaires au Canada et reconnaît les réalisations des entreprises qui ont joué un rôle de chefs de file dans le milieu des affaires canadien.

  • Au début de novembre, des marchands Canadian Tire du Québec ont été les lauréats du Prix canadien de l'innovation environnementale de 3M décerné par la Société géographique royale du Canada. Ce prix rend hommage à la contribution de personnes participant à des projets, des programmes ou des initiatives locales, régionales ou nationales ayant apporté des solutions qui protègent, restaurent ou préservent l'environnement.

Grâce à la stratégie de la Société en matière de viabilité, 365 initiatives1 ont été mises en œuvre depuis le début de l'année et devraient, selon les prévisions2, se traduire chaque année par des économies de coûts d'environ 4,5 millions de dollars, 2 300 tonnes de déchets en moins et 5 300 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre en moins4. Les détails des progrès cumulés de l'année sont présentés ci-dessous:

  Produits et
emballages
Transport des
produits
Bâtiments et
exploitation
Total
Initiatives réalisées1 177 26 162 365
Réduction de coûts4 (en dollars) 3 425 330 $ 63 584 $ 993 027 $ 4 481 941 $
Économie d'énergie4 (en gigajoules) 35 036 2 283 36 215 73 534
Réduction des GES2,4 (en tonnes1) 2 523 164 2 577 5 264
Consommation énergétique équivalente utilisée (annuellement) par les foyers canadiens 330,8 21,6 342,0 694,4
Quantité de déchets en moins 4(en tonnes) 2 266 0 3 2 269
Déchets domestiques équivalents provenant de ce même nombre de foyers canadiens 3 542,5 0,0 5,2 3 547,7

De plus, Canadian Tire exploite deux installations de production d'électricité à faible émissions de carbone qui utilisent des technologies photovoltaïques solaires et géothermiques; et de nombreuses autres sont en projet ou seront finalisées selon entente au cours de la prochaine année. Depuis le début de l'année, ces projets ont généré plus de 196 gigajoules5 d'électricité, plus de 875 000 $ en produits d'exploitation et une réduction de coûts de plus de 4 000 $4, et ont contribué à réaliser des réductions4 de neuf tonnes d'émissions de gaz à effet de serre2 dans l'économie locale.

Depuis le début de l'année, Canadian Tire a apporté une contribution de 12,3 millions de dollars au financement de programmes de recyclage dans les collectivités, ainsi que de programmes de gestion responsable des produits et de recyclage dans l'industrie.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous reporter à Faire une différence, au http://corp.canadiantire.ca/FR/MAD/Pages/default.aspx.http://CTSustainabilityinAction.ca

____________________________
1 La complexité et l'ampleur des initiatives varient : il peut s'agir d'un changement apporté à un seul article vendu au détail, de la conversion d'un véhicule faisant partie de notre flotte ou de la construction d'un nouveau magasin. Le parachèvement de ces initiatives se définit par a) la date d'exploitation commerciale des bâtiments et des projets de transport des produits, b) la date d'approbation des projets d'exploitation et de produits. Les projets sont déclarés au trimestre au cours duquel ils ont été terminés, à moins que les données ne soient pas disponibles; dans ce cas, le projet terminé est déclaré dans un trimestre futur, pourvu qu'il soit dans la même année que sa date d'achèvement ou au cours du premier trimestre de l'année suivante.

2 Mesuré en équivalents de monoxyde de carbone (éq. CO2). Les gaz à effet de serre comme le méthane (CH4) et l'oxyde de diazote (N2O) sont convertis en équivalents CO2 compte tenu de leur potentiel relatif de réchauffement de la planète.

3 Étant donné que les initiatives en matière de viabilité font partie d'un processus intrinsèquement dynamique, à mesure que les projets sont menés à terme, des modifications sont apportées périodiquement aux estimations et le rapport de performance est rajusté en fonction de la Directive sur les rapports de performance en matière de viabilité de l'entreprise.

4 Comparativement aux résultats constatés si Canadian Tire n'avait pas apporté les améliorations. Ces valeurs expriment une prévision de 12 mois à compter de la date d'achèvement de chaque projet. Les valeurs dépassant les premiers 12 mois ne sont pas déclarées.

5 La production d'électricité à faibles émissions de carbone se mesure en gigajoules (GJ). Les sources d'énergie qui ne sont pas habituellement mesurées en kWh, telles que la conversion et le transfert d'énergie provenant de pompes géothermiques peuvent être mesurées en équivalents kilowattheures, puis en gigajoules.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC.a) (TSX:CTC) est l'un des détaillants d'articles d'usage courant les plus fréquentés du Canada et le détaillant d'articles de sport le plus important du pays, et compte plus de 1 700 postes d'essence et magasins de détail d'un bout à l'autre du pays. Nos principaux secteurs de commerce au détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier, Au jeu et Vêtements - sont soutenus et mis en valeur par notre division des Services financiers, qui offre des produits et services tels que des cartes de crédit, des dépôts de détail, le crédit en magasin, les garanties sur les produits et de l'assurance. L'entreprise Canadian Tire, fondée en 1922, compte près de 68 000 employés et reste l'une des marques les plus reconnues et fiables du Canada.

 

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Sébastien Bouchard, 647 309-6848 ou 514 641-2979, sebastien.bouchard@cantire.com