Canadian Tire annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2013

Les ventes dans les magasins semblables sont en hausse pour toutes les enseignes de détail clés - hausse de 2,0 pour cent pour le Groupe détail, hausse de 7,2 pour cent pour FGL Sports et hausse de 6,4 pour cent pour Mark's;

Le bénéfice par action dilué est en hausse de 4,4 pour cent, en excluant l'incidence des charges non récurrentes liées à la rationalisation de l'enseigne FGL Sports à l'exercice précédent.

La Société annonce son intention de trouver un partenaire financier pour son portefeuille de cartes de crédit de 4,4 milliards de dollars.

La Société annonce le président du conseil et le chef des Finances de la FPI

TORONTO, le 8 août 2013 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC, TSX : CTC.A) a publié aujourd'hui les résultats de son deuxième trimestre clos le 29 juin 2013, qui reflètent la vigueur des ventes et la croissance de la marge. La Société a également annoncé son intention de trouver un partenaire financier pour son portefeuille de cartes de crédit et de passer un accord seulement si certaines exigences stratégiques et financières sont satisfaites.

Résultats du deuxième trimestre

Les produits consolidés ont connu une hausse de 29,9 millions de dollars, ce qui reflète la croissance solide des ventes de FGL Sports et de Mark's et la hausse des livraisons dans des catégories clés du Groupe détail. Le bénéfice net consolidé a augmenté de 15,8 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2012 pour s'établir à 154,9 millions de dollars, en partie en raison de l'incidence des charges au titre de la rationalisation de l'enseigne FGL Sports enregistrées à l'exercice précédent, ainsi que de l'augmentation des produits et de l'apport accru de la marge au sein du secteur Détail, et de la croissance solide des activités des Services Financiers. Le bénéfice par action dilué s'est chiffré à 1,91 $, une hausse de 16,5 pour cent par rapport au deuxième trimestre de 2012. Après normalisation pour tenir compte des coûts non récurrents associés à l'initiative de rationalisation de l'enseigne FGL Sports, le bénéfice par action dilué a augmenté de 4,4 pour cent.

« Nous sommes enthousiasmés par les ventes solides pour ce trimestre dans l'ensemble de notre Société, particulièrement chez Sport Chek, qui a connu une croissance des ventes exceptionnelle, affirme Stephen Wetmore, président et chef de la direction de la Société Canadian Tire. Mark's et le Groupe détail ont également connu de bonnes ventes, ce qui prouve que les stratégies adoptées dans ces entreprises produisent des résultats. De plus, nous avons continué de gérer efficacement les marges du secteur Détail et nous tirons avantage d'un autre excellent trimestre pour les Services Financiers. »

(en millions de dollars canadiens, sauf les
   montants par action)
T2 2013   T2 2012   Variation   Cumul
annuel
T2 2013
  Cumul
annuel
T2 2012
  Variation  
Ventes au détail1 3 557,5 $ 3 483,4 $ 2,1 % 5 993,0 $ 5 898,6 $ 1,6 %
Produits 3 021,1   2 991,2   1,0 % 5 500,9   5 430,7   1,3 %
Bénéfice net 154,9   133,7   15,8 % 227,9   204,7   11,3 %
Bénéfice par action de base 1,92   1,64   16,5 % 2,82   2,51   12,0 %
Bénéfice par action dilué 1,91   1,63   16,5 % 2,80   2,50   12,0 %
1 Les ventes au détail font référence à la valeur aux points de vente (par exemple à la caisse enregistreuse) de
tous les biens et services vendus aux clients de détail dans les magasins Canadian Tire exploités par des
marchands, les magasins franchisés Mark's, PartSource et FGL Sports, les magasins exploités par des
détaillants de la Division pétrolière et les succursales de toutes les enseignes, et elles ne font pas partie
des états financiers consolidés de la Société. Les produits, qui sont présentés dans les états financiers
consolidés de la Société, sont principalement tirés de la vente de biens aux marchands Canadian Tire
et aux franchisés Mark's, PartSource et FGL Sports, des ventes d'essence par l'entremise d'agents
ainsi que de la vente de biens aux clients de détail dans les succursales de Mark's, de PartSource et
de FGL Sports. La direction est d'avis que les ventes au détail et les données de comparaison d'un
exercice à l'autre fournissent des informations utiles aux investisseurs, qui s'attendent à obtenir ces
informations et s'y réfèrent en vue d'évaluer la taille et la vitalité financière du réseau de magasins
de détail. Ces mesures servent également d'indication de la solidité de la marque de la Société, ce
qui a finalement une incidence sur sa performance financière consolidée. Veuillez vous reporter
aux sections 2.3 et 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus de
renseignements.

Aperçu du secteur Détail

Les ventes au détail ont augmenté de 74,1 millions de dollars, ou 2,1 pour cent, au cours du trimestre, malgré la fermeture de plus de 80 magasins FGL Sports, et en raison de la hausse des ventes du Groupe détail, de Mark's et de FGL Sports par rapport à l'exercice précédent.

Au cours du trimestre, les ventes au détail et les ventes dans les magasins semblables du Groupe détail ont augmenté de 2,9 pour cent et de 2,0 pour cent, respectivement, stimulées par les ventes solides dans toutes les catégories, particulièrement Au volant et Au foyer. Les centres-autos ont connu une amélioration des ventes de pièces automobiles et de la main-d'œuvre pour les installations effectuées par nos experts, tandis que l'entretien automobile, les pièces d'entretien automobile léger, les produits d'entretien automobile et les accessoires ont également connu des ventes solides au cours du trimestre. Les ventes accrues dans des catégories clés non saisonnières, comme les articles de cuisine et de rangement pour la maison, ont également contribué aux résultats positifs des ventes. De plus, les ventes solides dans les catégories clés d'articles saisonniers, comme les articles pour la vie au jardin et les articles pour le cyclisme, ont également augmenté en mai et en juin, ce qui a compensé les résultats modérés obtenus dans ces catégories au cours des quatre premiers mois de l'exercice.

FGL Sports a connu un autre excellent trimestre, tandis que la mise en œuvre de la stratégie de croissance, de repositionnement et de partenariats sportifs se poursuit. Les ventes de Sport Chek, la principale enseigne des succursales, ont augmenté de 16 pour cent (les ventes dans les magasins semblables sont en hausse de 10 pour cent). Dans l'ensemble de FGL Sports, les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 7,2 pour cent et les ventes au détail, de 1,4 pour cent, par rapport à l'exercice précédent, malgré une réduction de plus de 80 du nombre de magasins découlant de l'initiative de rationalisation des enseignes de la Société réalisée au deuxième trimestre de 2012. Les ventes ont été solides partout au pays, surtout dans les catégories des vêtements pour athlètes, des chaussures de course et de l'entraînement et d'équipement de sport.

Les ventes au détail de Mark's ont augmenté de 6,5 pour cent, tandis que les ventes dans les magasins semblables ont augmenté de 6,4 pour cent, en partie grâce à l'amélioration de la présentation en magasin et de l'assortiment d'articles, ainsi qu'à la hausse des ventes de vêtements tout-aller pour femmes, de vêtements de travail et d'accessoires. Les résultats des ventes reflètent le succès des magasins Mark's nouvellement repositionnés et la réduction considérable du nombre de ventes de liquidation par rapport à l'exercice précédent. Les ventes ont été plus fortes au cours des deux premiers mois du trimestre et ont eu un rendement positif dans toutes les régions du pays.

Dans le cadre des efforts continus de gestion de l'équilibre entre les ventes et les marges, la Société a amélioré les marges brutes du secteur Détail en raison de la diminution des réductions de prix et d'une composition plus favorable des articles.

Le bénéfice avant impôt du secteur Détail a augmenté de 5,5 pour cent par rapport à l'exercice précédent (une diminution de 11,8 pour cent en excluant les charges non récurrentes au titre de l'initiative de rationalisation de l'enseigne FGL Sports). La baisse des volumes d'essence et des marges de la Division pétrolière a eu une incidence sur la hausse des produits et de la marge brute du secteur Détail. L'augmentation des charges opérationnelles du secteur est principalement liée au calendrier des frais de marketing et aux investissements additionnels prévus en publicité et en marketing relativement à plusieurs initiatives stratégiques importantes de la Société.

Services Financiers

Les Services Financiers ont continué de fournir un apport considérable au deuxième trimestre. Le bénéfice avant impôt des Services Financiers a augmenté de 32,8 pour cent pendant le trimestre par rapport à l'exercice précédent. La hausse est attribuable à l'augmentation des produits résultant de la croissance des créances sur cartes de crédit liée à l'acquisition de nouveaux clients, ainsi que de la diminution du nombre de radiations.

Mise à jour sur la fiducie de placement immobilier

Pendant le premier trimestre de 2013, la Société a fait savoir qu'elle souhaitait créer une fiducie de placement immobilier (FPI) qui regrouperait divers biens immobiliers de Canadian Tire répartis à l'échelle du Canada, pour une surface totale d'environ 18 millions de pieds carrés. Depuis cette annonce, les efforts pour mettre sur pied la fiducie se poursuivent conformément au plan. La Société envisage de procéder au premier appel public à l'épargne à l'automne 2013, sous réserve de la conjoncture du moment et de l'obtention des approbations réglementaires obligatoires, y compris l'approbation nécessaire en vue de l'inscription des parts à la Bourse de Toronto.

Une équipe de gestion chevronnée se dévoue désormais à la création de la FPI. Ken Silver, président, Immobilière Canadian Tire Limitée, a été nommé chef de la direction de la fiducie. Dans ses fonctions précédentes, il gérait le portefeuille de biens immobiliers de la Société Canadian Tire et il a été appelé à assumer certaines responsabilités organisationnelles. M. Silver compte plus de 20 années d'expérience en immobilier au Canada et aux États-Unis.

La Société a également fait l'annonce de la nomination de Louis Forbes au poste de chef des finances de la FPI. Ce cadre expérimenté était auparavant vice-président directeur et chef des finances de Primaris, une FPI canadienne dont l'actif se chiffre à environ 5 milliards de dollars. De plus, il cumule plus de 20 années d'expérience dans le secteur de l'immobilier.

Dépenses d'investissement

Au deuxième trimestre, les dépenses d'investissement se sont établies à 80,7 millions de dollars, comparativement à 68,8 millions à l'exercice précédent. Bien qu'elles respectent le plan de 2013 de la Société, les dépenses d'investissement ont augmenté par rapport à l'exercice précédent, principalement en raison de la hausse des dépenses d'investissement dans des projets immobiliers, notamment les coûts associés à l'ouverture de magasins de la nouvelle enseigne FGL Sports, la conversion de magasins Canadian Tire au Concept Intelligent, ainsi que le repositionnement du réseau de magasins et d'autres activités chez Mark's.

Dividende trimestriel

La Société Canadian Tire a déclaré un dividende trimestriel de 35 cents par action ordinaire et par action de catégorie A sans droit de vote. Le dividende est payable le 1er décembre 2013 aux détenteurs d'actions ordinaires et d'actions de catégorie A inscrits aux registres en date du 31 octobre 2013. Le dividende est considéré comme un « dividende déterminé » aux fins de l'impôt.

Veuillez vous reporter au rapport de gestion pour obtenir plus de détails sur les tableaux ci-après.

RECHERCHE D'UN PARTENAIRE FINANCIER POUR LE PORTEFEUILLE DE CARTES DE CRÉDIT DE 4,4 MILLIARDS DE DOLLARS

La Société a fait connaître son intention de trouver un partenaire financier relativement à l'actif lié aux cartes de crédit de sa division des Services Financiers et à la capitalisation connexe et de passer un accord seulement si certaines exigences stratégiques et financières sont satisfaites.

Aux termes de la nouvelle entente, la Société conserverait les importants avantages financiers et stratégiques de sa très fructueuse division des Services Financiers, tout en réduisant davantage son exposition au risque financier associé à la capitalisation liée aux cartes de crédit. La Société croit que l'excellent rendement de son portefeuille et la conjoncture du marché des capitaux sont favorables à la recherche d'un partenaire.

« Depuis quelques années, nous nous efforçons de mieux intégrer nos Services Financiers à nos activités de détail », a indiqué. M. Wetmore. « Ce travail nous place en très bonne position pour soupeser toute entente qui nous permettrait d'accroître considérablement notre souplesse financière tout en continuant de tirer profit des avantages importants de notre division des Services Financiers. »

Cette entente aurait peu de répercussions sur les activités actuelles et les effectifs.

Résultats financiers consolidés1
(en millions de dollars canadiens, sauf les montants
   par action)
T2 2013   T2 2012   Variation   Cumul
annuel
T2 2013
  Cumul
annuel
T2 2012
  Variation  
Ventes au détail2, 3 3 557,5 $ 3 483,4 $ 2,1 % 5 993,0 $ 5 898,6 $ 1,6 %
Produits 3 021,1 $ 2 991,2 $ 1,0 % 5 500,9 $ 5 430,7 $ 1,3 %
Marge brute 944,0 $ 895,5 $ 5,4 % 1 710,7 $ 1 644,5 $ 4,0 %
Autres produits (charges) (3,7)   (4,2)   (10,7) % 4,0   (0,3)   1 374,9 %
Charges opérationnelles (excluant la
   dotation aux amortissements)
616,6   592,1   4,1 % 1 179,3   1 138,6   3,6 %
BAIIA4 323,7 $ 299,2 $ 8,2 % 535,4 $ 505,6 $ 5,9 %
Dotation aux amortissements 84,8   83,9   1,1 % 167,5   163,2   2,6 %
Charges financières nettes (produits
   financiers nets)
26,1   31,5   (16,9) % 54,8   61,1   (10,2) %
Bénéfice avant impôt 212,8 $ 183,8 $ 15,8 % 313,1 $ 281,3 $ 11,3 %
Taux d'imposition effectif 27,2 % 27,3 %     27,2 % 27,3 %    
Bénéfice net 154,9 $ 133,7 $ 15,8 % 227,9 $ 204,7 $ 11,3 %
                         
Bénéfice par action de base 1,92 $ 1,64 $ 16,5 % 2,82 $ 2,51 $ 12,0 %
Bénéfice par action dilué 1,91 $ 1,63 $ 16,5 % 2,80 $ 2,50 $ 12,0 %
1 Pour les définitions des mesures financières, veuillez vous reporter au glossaire qui se trouve aux pages 138 à 141 du Rapport
annuel 2012 et à la section 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus de renseignements.
2 Les données relatives aux ventes au détail de l'exercice précédent ont été retraitées. Veuillez vous reporter à la section 8.3 du
rapport de gestion pour plus de renseignements.
3 Veuillez vous reporter aux sections 2.3 et 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus de renseignements
sur les ventes au détail.
4 Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter aux mesures non définies par les PCGR décrites à la section 8.3 du
rapport de gestion pour plus de renseignements.

Résultats financiers du secteur Détail1
(en millions de dollars canadiens) T2 2013   T2 2012   Variation   Cumul
annuel
T2 2013
  Cumul
annuel
T2 2012
  Variation  
Ventes au détail2, 3 3 557,5 $ 3 483,4 $ 2,1 % 5 993,0 $ 5 898,6 $ 1,6 %
Rendement du capital investi dans les
   activités de détail
7,34 % 7,88 %     s.o.   s.o.      
                         
Produits 2 749,6 $ 2 731,6 $ 0,7 % 4 966,5 $ 4 915,7 $ 1,0 %
Marge brute 758,2   727,6   4,2 % 1 357,7   1 318,6   3,0 %
Autres produits (charges) (3,6)   (4,7)   (19,9) % 3,9   (2,7)   243,9 %
Charges opérationnelles (excluant la
   dotation aux amortissements)
532,9   507,4   5,0 % 1 019,2   981,7   3,8 %
BAIIA4 221,8   215,5   2,9 % 342,5   334,2   2,5 %
Amortissements 81,9   81,5   0,5 % 162,1   158,4   2,3 %
Charges financières nettes (produits
   financiers nets)
18,0   18,7   (3,2) % 35,5   36,0   (1,4) %
Bénéfice avant impôt 121,8   115,3   5,5 % 144,8   139,8   3,7 %
1 Pour les définitions des mesures financières, veuillez vous reporter au glossaire qui se trouve aux pages 138 à
141 du Rapport annuel 2012 et à la section 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus
de renseignements.
2 Les données relatives aux ventes au détail de l'exercice précédent ont été retraitées. Veuillez vous reporter à la
section 8.3 du rapport de gestion pour plus de renseignements.
3 Veuillez vous reporter aux sections 2.3 et 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus de
renseignements sur les ventes au détail.
4 Mesure non définie par les PCGR. Veuillez vous reporter aux mesures non définies par les PCGR décrites à la
section 8.3 du rapport de gestion pour plus de renseignements.

Secteur Détail - par enseigne1
(en millions de dollars canadiens, sauf les nombres
   de magasins et de postes d'essence)
T2 2013   T2 2012   Variation   Cumul
annuel
T2 2013
  Cumul
annuel
T2 2012
  Variation  
Croissance des ventes au détail des
   magasins du Groupe détail
2,9 % 1,0 %     1,2 % 2,0 %    
Croissance des ventes dans les magasins
   semblables du Groupe détail
2,0 % 0,4 %     0,3 % 1,5 %    
Produits des magasins du Groupe détail 1 668,2 $ 1 651,3 $ 1,0 % 2 842,5 $ 2 836,1 $ 0,2 %
Nombre de magasins du Groupe détail 490   487       490   487      
Nombre de magasins PartSource 87   87       87   87      
Croissance des ventes au détail de la
   Division pétrolière Canadian Tire
(2,3) % 3,7 %     0,6 % 4,4 %    
Croissance du volume des ventes
   d'essence (en litres) de la Division
   pétrolière Canadian Tire
(0,9) % 3,3 %     0,8 % 0,8 %    
Produits de la Division pétrolière
   Canadian Tire
511,4 $ 526,7 $ (2,9) % 996,9 $ 996,4 $ 0,1 %
Marge brute de la Division pétrolière
   Canadian Tire
36,5 $ 38,0 $ (3,9) % 69,6 $ 70,0 $ (0,6) %
Nombre de postes d'essence 300   291       300   291      
Croissance des ventes au détail des
   magasins FGL Sports
1,4 % 3,3 %     3,4 % 4,8 %    
Croissance des ventes dans les
   magasins semblables de FGL Sports
7,2 % 4,6 %     5,0 % 5,7 %    
Produits des magasins FGL Sports 337,4 $ 335,2 $ 0,7 % 704,8 $ 677,0 $ 4,1 %
Nombre de magasins FGL Sports 413   501       413   501      
Croissance des ventes au détail des
   magasins Mark's/L'Équipeur
6,5 % 5,2 %     4,3 % 5,9 %    
Croissance des ventes dans les
   magasins semblables de
   Mark's/L'Équipeur
6,4 % 4,2 %     4,2 % 5,0 %    
Produits des magasins Mark's/L'Équipeur 237,0 $ 222,4 $ 6,6 % 431,1 $ 413,9 $ 4,2 %
Nombre de magasins Mark's/L'Équipeur 385   386       385   386      
1 Pour les définitions des mesures financières, veuillez vous reporter au glossaire qui se trouve aux pages 138 à 141 du
Rapport annuel 2012 et à la section 8.3 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2013 pour plus de renseignements.

Résultats financiers du secteur Services Financiers
(en millions de dollars canadiens) T2 2013   T2 2012   Variation   Cumul
annuel
T2 2013
  Cumul
annuel
T2 2012
  Variation  
Créances moyennes brutes 4 309,1 $ 4 044,2 $ 6,6 % 4 280,1 $ 4 029,2 $ 6,2 %
Taux de radiation nette lié aux cartes de
   crédit
5,86 % 7,16 %     s.o.   s.o.      
Rendement des créances 7,19 % 6,47 %     s.o.   s.o.      
Produits 254,2 $ 242,5 $ 4,8 % 504,2 $ 484,2 $ 4,1 %
Marge brute 158,3   136,1 $ 16,4 % 298,1 $ 266,3 $ 12,0 %
Charges opérationnelles 67,5   68,3 $ (1,0) % 130,4 $ 127,5 $ 2,4 %
Bénéfice avant impôt 91,0   68,5 $ 32,8 % 168,3 $ 141,5 $ 18,9 %

Pour visionner le rapport complet en format PDF des résultats financiers trimestriels de la Société Canadian Tire, veuillez visiter: http://files.newswire.ca/116/Q2_2013_FR.pdf

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES

Le présent document contient des informations de nature prospective qui sont fondées sur les attentes actuelles de la direction quant à diverses questions, comme les résultats financiers et opérationnels futurs de la Société. Les déclarations prospectives sont fournies afin de présenter de l'information sur les attentes et les projets actuels de la direction et de permettre aux investisseurs et aux autres lecteurs de mieux comprendre la situation financière prévue, les résultats opérationnels et le contexte opérationnel de la Société. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins.

Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait aux attentes de la direction en ce qui concerne les résultats et les perspectives futurs possibles ou hypothétiques, nos objectifs et priorités stratégiques, nos actions et les résultats de ces actions, de même que les perspectives économiques et commerciales pour nous. Les informations prospectives sont souvent, mais pas toujours, signalées par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer » ou la forme négative de ces mots ou par des variantes similaires. Les informations prospectives reposent sur des hypothèses posées, des analyses ou des estimations faites et des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces déclarations sont faites.

De par leur nature, les informations prospectives nous obligent à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses posées par la Société soient incorrectes et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Sans que soit limitée la généralité de ce qui précède ou de ce qui suit, on ne peut garantir que la Société créera en fin de compte une FPI ni, si elle en crée une, prévoir ses caractéristiques définitives, notamment le nombre, la valeur ou l'emplacement des biens que l'on proposerait de transférer à la FPI, l'importance de la participation conservée dans la FPI que la Société détiendrait à l'origine ou à l'avenir ainsi que les autres arrangements qui seront proposés ou qui existeront entre la Société et la FPI. La décision de la Société de créer une FPI est assujettie à un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment ceux liés au contrôle préalable, à la conjoncture favorable du marché, à l'approbation d'autorités de réglementation et de tiers de même qu'à l'approbation du conseil d'administration de Canadian Tire. Malgré l'intention de la Société de trouver un partenaire financier pour son actif lié aux cartes de crédit de sa division des Services Financiers et la capitalisation connexe, rien ne peut certifier que ses recherches porteront leurs fruits ou que le conseil d'administration de Canadian Tire donnera son aval à l'entente ou à la relation, ou qu'il estimera que ladite entente ou relation survient au moment opportun, prévoit des modalités satisfaisantes ou entraînera des répercussions, financières ou autres, acceptables. Les énoncés au sujet de la réduction du risque découlant d'un partenariat ne constituent aucunement des garanties quant aux résultats éventuels; ils reflètent plutôt l'objectif qui motive la recherche d'un partenaire par l'équipe de gestion. Bien que la Société estime que les informations prospectives présentées dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, elles sont nécessairement assujetties à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes et des plans de la direction qui y sont exprimés pour diverses raisons. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les répercussions, comprennent a) le risque de crédit, le risque de marché, le risque de change, les risques opérationnels, le risque de liquidité et le risque de financement, y compris les changements de la conjoncture économique et les variations des taux d'intérêt et des taux d'imposition; b) la capacité de Canadian Tire à attirer et à conserver des employés, des marchands, des agents de la Division pétrolière, ainsi que des exploitants de magasins et des franchisés de PartSource, de Mark's et de FGL Sports de qualité, ainsi que nos ententes financières avec ces parties; c) la croissance de certaines activités et de certains secteurs du marché et la volonté des clients d'effectuer leurs achats dans nos magasins ou de se procurer nos produits et services financiers; d) nos marges et nos ventes et celles de nos concurrents; e) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, aux technologies, à la chaîne d'approvisionnement, à la sécurité des produits, aux modifications de nature législative, à la concurrence, à la saisonnalité, au prix des marchandises et à l'interruption des activités, à nos relations avec les fournisseurs et les fabricants et à la modification des prises de position faisant autorité en comptabilité actuelles, le risque d'atteinte à la réputation des marques dont Canadian Tire fait la promotion et le coût de l'expansion du réseau de magasins et des conversions; f) notre structure financière, notre stratégie de financement, nos programmes de contrôle des coûts et le cours des actions. Il est important de noter que la liste de facteurs et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les énoncés prospectifs et sont prévenus de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société diffèrent considérablement des attentes actuelles, veuillez vous reporter à la rubrique intitulée « Facteurs de risques » de la notice annuelle de la Société pour l'exercice 2012 et aux rubriques 7.5.1.2, « Risques d'entreprise du secteur Détail », 7.5.2.2, « Risques d'entreprise du secteur Services Financiers », et 11, « Gestion des risques d'entreprise », du rapport de gestion figurant dans le Rapport annuel 2012 de la Société, ainsi qu'à toutes leurs sous-sections, de même qu'aux documents publics déposés par la Société Canadian Tire, disponibles sur les sites suivants : www.sedar.com et www.corp.canadiantire.ca.

Les déclarations contenant des informations prospectives ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ni des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. Par exemple, elles ne reflètent pas l'incidence de toute cession, acquisition, radiation d'actifs ou autre charge annoncée ou engagée après que ces déclarations ont été formulées.

Les déclarations et informations prospectives présentées dans ce document reflètent certains facteurs et hypothèses à la date des présentes. La Société ne s'engage pas à mettre à jour quelque information prospective que ce soit, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes à 12 h (HE), le 8 août 2013. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://investors.canadiantire.ca et sera archivée durant 12 mois à la même adresse.

À PROPOS DE CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A, TSX : CTC) est une famille d'entreprises qui comprend le Groupe détail, PartSource, Essence+, FGL Sports (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, S3 et Atmosphere), Mark's, les Services Financiers Canadian Tire et la Fondation Bon départ de Canadian Tire. Avec près de 1 700 magasins de détail et postes d'essence établis partout au pays, nos principales catégories de vente au détail - Au volant, Au foyer, À l'atelier et Au jeu et la catégorie des vêtements - sont soutenues par la division des Services Financiers. Fondée en 1922, la Société Canadian Tire emploie plus de 85 000 personnes et demeure une marque de confiance qui compte parmi les plus réputées au Canada. Les magasins Canadian Tire, Sport Chek et Sports Experts sont fiers d'être des Grands partenaires nationaux du Comité olympique canadien. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca

SOURCE SOCIETE CANADIAN TIRE LIMITEE - RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/08/08/20130808_C4699_DOC_FR_29703.pdf

Pour plus de renseignements: Renseignements :

Médias : Amy Cole, 416-544-7655, amy.cole@cantire.com

Investisseurs : Lisa Greatrix, 416-480-8725, lisa.greatrix@cantire.com