La Société Canadian Tire annonce l'acquisition d'Helly Hansen
  • Ajoute une marque de renommée mondiale et un chef de file dans le domaine du vêtement de sport et de travail en qui les professionnels ont confiance

  • Appuie la vision de la Société Canadian Tire de devenir la première marque de détail incontestée au Canada

  • Renforce les catégories de base de la Société Canadian Tire dans le domaine du vêtement de plein air et de travail à l'échelle de multiples bannières de detail

  • Accélère les possibilités de distribuer les marques détenues courantes et futures de la Société Canadian Tire sur le plan international

  • Aura un effet relutif immédiat à la Société Canadian Tire et une forte croissance du chiffre d'affaires et du BAIIA .

TORONTO, le 10 mai 2018 /CNW/ - La Société Canadian Tire Limitée (TSX:CTC, TSX:CTC.A) (« La Société ») a annoncé aujourd'hui une entente en vue d'acquérir l'entreprise, contrôlée par Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO), qui détient les marques Helly Hansen et ses entreprises connexes et en assure l'exploitation. Helly Hansen est un chef de file mondial dans le domaine du vêtement de sport et de travail, siégeant à Oslo, en Norvège.

Fondée en 1877, Helly Hansen est reconnue pour son équipement de calibre professionnel et comme chef de file dans la conception de vêtements innovateurs de qualité supérieure pouvant faire face aux pires conditions climatiques. Dans le cadre de ses catégories de base, dont la voile, le ski, l'alpinisme, les vêtements imperméables, de ville et de travail, Helly Hansen conçoit et offre des produits aux professionnels et passionnés de plein air de partout au monde. Possédant des compétences dans le domaine de la distribution en gros et au détail dans plus de 40 pays sur tous les continents, Helly Hansen est une marque respectée à l'échelle mondiale.  

Les vêtements de plein air et de travail constituent des catégories principales au sein de la Société et de ses bannières de détail; par l'entremise de Mark's/L'Équipeur et de FGL Sports, la Société entretient depuis longtemps une relation avec Helly Hansen à titre d'un de ses clients les plus importants. Cette acquisition renforce les catégories de base de la Société à l'échelle de multiples bannières et augmente le choix de marques offertes aux Canadiens tout en jetant les bases d'une expansion internationale.

« Pendant plus de dix ans, Helly Hansen existait comme entreprise parfaitement adaptée à la Société, et cette acquisition permettra de renforcer notre assortiment à l'échelle de toutes nos bannières, » a déclaré M. Stephen Wetmore, président et chef de la direction, La Société Canadian Tire Limitée. « Grâce à nos compétences et celles de l'équipe de gestion d'Helly Hansen, marque réputée de renom mondial, nous envisageons des occasions de croissance importantes pour la Société et Helly Hansen au Canada et sur le plan international. »

« La Société Canadian Tire nous offre la plateforme idéale qui nous permettra d'accélérer notre croissance tout en renforçant notre présence au Canada. C'est une excellente occasion pour Helly Hansen et notre équipe, » a déclaré Paul Stoneham, chef de la direction, Helly Hansen. « Sur une note personnelle, en tant que Canadien, je suis fier de déclarer que Canadian Tire accueille la marque Helly Hansen. »

Détails de la transaction

Canadian Tire a accepté d'acheter l'entreprise qui détient et exploite les marques d'Helly Hansen et ses entreprises  connexes pour la somme de 985 millions de dollars, et prend en charge une dette d'environ 50 millions de dollars, déduction faite des liquidités. L'acquisition devrait être conclue au troisième trimestre de 2018 et est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions habituelles de clôture. La transaction aura un effet relutif immédiat sur le BPA, le BAIIA et le flux de trésorerie, précédant la réalisation de synergies. La transaction n'est assujettie à aucune condition de financement. La Société Canadian Tire bénéficie d'une souplesse financière permettant de financer la transaction et de maintenir sa cote de crédit de catégorie d'investissement. Paul Stoneham, chef de la direction d'Helly Hansen et l'équipe de gestion principale, siégant à Oslo (Norvège),  demeurera en place et continuera à mener les activités commerciales et relèvera de Mahes Wickramasinghe, vice-président directeur de la Société Canadian Tire.

La Société Canadian Tire maintient son engagement à réaliser ses aspirations financières sur trois ans déjà publiées et prévoit conclure en 2018 le rachat d'actions précédemment annoncé.

Conférence téléphonique destinée aux investisseurs

Canadian Tire tiendra une conférence téléphonique pour discuter de l'information comprise dans le présent communiqué et de questions afférentes le 10 mai 2018 à 8 h 30 (HE). Le numéro de téléphone à composer est le 1 866 358-0063 ou le 416 641-6145. La conférence téléphonique sera diffusée sur le Web en direct et dans son intégralité à l'intention de tous les investisseurs intéressés et des médias à l'adresse http://investors.canadiantire.ca, et sera archivée sur le site pendant 12 mois. Pour de plus amples renseignements au sujet de la transaction, veuillez consulter le site https://corp.canadiantire.ca/English/investors/events-and-presentations/default.aspx. Pour de plus amples renseignements au sujet d'Helly Hansen, veuillez consulter le site www.hellyhansen.com.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Ce communiqué renferme des énoncés prospectifs au sens des lois applicables sur les valeurs mobilières, qui reflètent les attentes actuelles de l'équipe de gestion par rapport aux événements et acquisitions futurs. Toutes les déclarations, autres que celles portant sur des faits historiques, qui figurent dans le présent document peuvent constituer des informations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter, les déclarations ayant trait aux avantages escomptés du projet d'acquisition comme le potentiel de croissance, le BPA, le BAIIA, et l'effet relutif des flux de trésorerie, la croissance des marques de la Société Canadian Tire sur le plan international, l'élargissement potentiel de la marque Helly Hansen à l'échelle de toutes les bannières, la réalisation de synergies; la date d'achèvement prévue du projet d'acquisition, si le projet est complété; la souplesse financière de la Société Canadian Tire en vue de financer la transaction et de conserver sa cote de crédit de catégorie d'investissement; la rétention de l'équipe de gestion d'Helly Hansen; la poursuite prévue du programme de rachat d'actions de la Société Canadian Tire; les attentes de la direction en lien avec les résultats et possibilités à venir, les objectifs et priorités stratégiques de la Société Canadian Tire, ainsi que les perspectives économiques et commerciales de la Société Canadian Tire. Les énoncés prospectifs sont souvent signalés par des mots tels que « pouvoir », « supposer », « attendre », « avoir l'intention de », « croire », « estimer », « planifier », « devrait », « pourrait », « perspective », « prévision », « anticiper », « prévoir », « continuer », « continu » ou la forme négative de ces mots, ou par des variantes similaires. Les énoncés prospectifs reposent sur des hypothèses raisonnables, des estimations faites, des analyses, des points de vue ou des avis donnés par la direction à la lumière de son expérience et selon sa perception des tendances, de la situation actuelle et des faits futurs prévus, ainsi que d'autres facteurs qu'elle estime appropriés et raisonnables à la date à laquelle ces énoncés sont faits.

De par leur nature, les énoncés prospectifs obligent la direction à poser des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes intrinsèques, ce qui pourrait faire en sorte que les hypothèses, estimations, analyses, opinions et avis de la Société soient incorrects et que les attentes et les plans de la Société ne se réalisent pas. Bien que la Société estime que les énoncés prospectifs dans ce document reposent sur des renseignements et des hypothèses qui sont actuels, raisonnables et complets, ils sont nécessairement assujettis à un certain nombre de facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions et des plans de la direction définis dans ces énoncés prospectifs pour une variété de raisons. Certains des facteurs - dont bon nombre échappent au contrôle de la direction et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir - comprennent a) le risque que l'entreprise d'Helly  Hansen ne soit pas intégrée avec succès; b) la possibilité que les avantages et les synergies prévus de l'acquisition proposée ne puissent être réalisés ou qu'il exige plus de temps que prévu pour les réaliser; (c) la capacité de la Société Canadian Tire et d'Helly Hansen à maintenir des relations avec les clients, les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux; (d) le risque que les approbations réglementaires requises pour l'acquisition proposée ne soient pas obtenues ou qu'elles le soient à des conditions défavorables; (e) le risque que les approbations réglementaires puissent retarder l'acquisition proposée; (f) le risque qu'une condition à la clôture de l'acquisition proposée ne soit pas remplie ou que la convention d'acquisition puisse être résiliée avant la clôture; (g) les risques associés à la perte et au remplacement continu du personnel clé; (h) le détournement du temps et de l'attention de la direction sur l'acquisition proposée; (i) les risques de crédit, de marché, de change, d'exploitation, de liquidité et de financement en général, y compris les changements dans les conditions économiques, les taux d'intérêt ou les taux d'imposition; et (j) les risques et incertitudes liés à la gestion de l'information, la technologie, la chaîne d'approvisionnement, la sécurité des produits, les changements dans la loi, la concurrence, les facteurs saisonniers, les prix des marchandises et la perturbation des activités commerciales. La direction prévient que la liste de facteurs importants et d'hypothèses qui précède n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient avoir une incidence défavorable sur les résultats de la Société Canadian Tire. Les investisseurs et les autres lecteurs sont priés de tenir compte des risques, incertitudes, facteurs et hypothèses susmentionnés au moment d'évaluer les renseignements prospectifs et sont mis en garde de ne pas se fier indûment à ceux-ci.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les risques, les incertitudes et les hypothèses qui pourraient faire en sorte que les résultats réels de la Société Canadian Tire diffèrent des attentes actuelles, veuillez consulter les sections 7.2.4 « Risques liés aux activités du secteur de la vente au détail », 12.0 « Gestion des risques d'entreprise », 6.1 « Aspirations financières triennales » (2018-2020) et toutes les sous-sections figurant dans le rapport de gestion pour l'exercice ayant pris fin le 30 décembre 2017. Veuillez aussi consulter la section 2.11 « Facteurs de risque » de notre notice annuelle pour l'exercice 2017, ainsi que les autres documents publics déposés par la Société Canadian Tire sur le site SEDAR (System for Electronic Document Analysis and Retrieval) à l'adresse www.sedar.com et sur https://corp.canadiantire.ca/.

Les déclarations et les informations prospectives figurant dans ce document reposent sur certains facteurs et certaines hypothèses à la date des présentes et ne tiennent pas compte de l'incidence des transactions, des éléments non récurrents ou des autres éléments inhabituels annoncés ou survenus après la date de présentation de ces déclarations sur les activités de la Société. La Société Canadian Tire ne s'engage pas à mettre à jour l'information prospective, verbale ou écrite, qu'elle peut formuler à l'occasion ou qui peut être formulée en son nom, pour tenir compte de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou pour un autre motif, sous réserve des exigences des lois sur les valeurs mobilières en vigueur.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE

La Société Canadian Tire Limitée (TSX : CTC.A) (TSX : CTC) ou la « Société » est une famille d'entreprises qui comprend un secteur Détail, une division des Services Financiers et la fiducie de placement immobilier CT REIT. À la tête de nos activités de détail se trouve Canadian Tire, fondée en 1922, qui offre aux Canadiens des articles pour la vie au Canada grâce à ses divisions Au foyer, Au jeu, À l'atelier, Au volant et Articles saisonniers et de jardinage. PartSource et Essence+ sont des entreprises clés du réseau Canadian Tire. Le secteur Détail comprend également Mark's/L'Équipeur, détaillant de premier plan de vêtements de travail et tout-aller; Pro Hockey Life, le plus grand détaillant spécialisé dans les articles de hockey au monde; et FGL (Sport Chek, Hockey Experts, Sports Experts, National Sports, Intersport et Atmosphere), qui offre les meilleures marques de vêtements pour la vie active. Les quelque 1 700 magasins de détail et postes d'essence sont soutenus par la division des Services Financiers et par des dizaines de milliers d'employés de la Société dans l'ensemble du pays, ainsi que par les marchands, les franchisés et les détaillants de la Division pétrolière à l'échelle locale. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Corp.CanadianTire.ca.

À PROPOS D'HELLY HANSEN

Fondée en Norvège en 1877, Helly Hansen continue à produire des vêtements de calibre professionnel contribuant au bien-être et à la joie de vivre des passionnés du plein air.  Inspirée des perspectives tirées en vivant et travaillant dans les environnements les plus durs au monde, l'entreprise a mis au point un grand nombre d'innovations inédites sur le marché, y compris le premier tissu imperméable souple, il y a près de 140 ans. Parmi les autres percées, mentionnons les premiers molletons dans les années 1960, les couches de base techniques LifaMD Stay Dry dans les années 1970,  et aujourd'hui, le système primé et breveté de régulation de la température H2Flow®. Helly Hansen est un chef de file dans le domaine des vêtements techniques pour la voile, des tenues de ski de haut rendement et des vêtements de travail de qualité supérieure.  Plus de 50 000 professionnels se fient à ses uniformes de ski; on peut voir les olympiens, les équipes nationales et les guides les porter dans plus de 200 stations de ski et d'alpinisme partout au monde. Les professionnels et les passionnés du plein air de partout au monde ont confiance dans les vêtements de plein air et de sport, les couches de base et les chaussures Helly Hansen, vendus dans plus de 40 pays. Pour en savoir plus sur les plus récentes collections Helly Hansen, consultez le site www.hellyhansen.com

SOURCE SOCIÉTÉ CANADIAN TIRE LIMITÉE

Pour plus de renseignements: Médias : Andrea Van Vugt, 416 480-8514, Andrea.vanvugt@cantire.com ; Investisseurs : Lisa Greatrix, 416 480-8725, lisa.greatrix@cantire.com